Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
streaming tv
8 juin 2017

Comment la technologie de la vidéo-sur-demande change le paysage télévisé

shutterstock_VOD_720x463

Le services de vidéo-sur-demande (SVOD) est une forme de tv en streaming à base d'abonnement qui a perturbé le monde de la diffusion télévisée ces dernières années. En effet, contrairement à l’IPTV (ou l'Internet Protocol Television), qui est distribué sur des réseaux propriétaires, l’Internet TV est disponible partout où une connexion à large bande existe au préalable ce qui la rend très populaire.

 Netflix par exemple, un leader mondial du marché, a fait son entrée dans plus de 15% des maisons européennes, tandis qu'Amazon détient environ 5% du marché sur le niveau continental. Cette forte adoption est propulsée par les nouvelles technologies qui nous permettent de regarder ce que nous voulons quand nous voulons et sur n'importe quel dispositif (smartphones, tablettes, ordinateur portable...) ce qui bouleverse les M.O. de consommation de contenu télévisés traditionnel.

 

Les avantages :

 Prenons les royaumes unis comme exemples, les prévisions de l’entreprise britannique Mintel suggèrent que les revenus d'abonnement aux chaînes de diffusion sur demande (SVOD) passeront de 437 millions de livres sterling à 1,17 milliard de livres sterling entre 2014 et 2019 accusant ainsi une augmentation de plus de 200% de la base des utilisateurs. 

Pour les radiodiffuseurs, cela se produit à un moment où le nombre de personnes qui possèdent un téléviseur diminue au Royaume-Uni et la viabilité à long terme des droits de licence suit la même courbe.

La recherche du conseiller multimédia américain SNL Kagan a également constaté qu'aux États-Unis, la reprise des services de télévision par câble, par satellite et d'autres services de télévision payante diminue alors que les SVOD moins coûteux accusent une forte croissance.

 

Maison connectée :

 

La difficulté pour les services SVOD dans le passé était que vous ne pouviez consommer votre contenu que sur un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau, ce qui signifiait qu'ils n'étaient pas idéaux pour un visionnage familial. 

Maintenant, les téléviseurs intelligents compatibles avec Internet réduisent l'écart, et les nouvelles technologies, telles que le Fire Stick d'Amazon et le Chromecast de Google, permettent aux téléspectateurs de transmettre sans fil le contenu de n'importe quel appareil connecté à leurs téléviseurs avec une relative facilité.

De nombreux services de télévision par câble, tels que Virgin's Tivo, offrent également Netflix dans le cadre de leurs paquets, ce qui élargit l'accès aux services SVOD.

Pour conclure, la conjugaison des nouvelles technologies de diffusion et de lecture des contenu digitaux d’une part et l’évolution rapide des bandes passantes d’internet et les abonnements à petit prix de l’autre ont participé à l’essor des SVOD comme un véritable concurrent des services de diffusion traditionnel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonne info
streaming tv
Publicité
Archives
Publicité